Gérer les douleurs chroniques avec la sophrologie

Gérer les douleurs chroniques avec la sophrologie Pourquoi ressentons-nous des douleurs ? Nous avons sur la peau des capteurs qui vont informer le cerveau quand elle est en contact avec quelque chose (ex : personne, objet, l’air...). Le cerveau analyse cette information et l’interprète : ça fait du chaud, ça fait du  bien, ça pique etc. Si ce contact est identifié comme dangereux, alors le cerveau envoie un signal de douleur. Il s’en suit une réaction pour essayer de faire cesser ce contact inconfortable (ex : je retire ma main du feu).…

Commentaires fermés sur Gérer les douleurs chroniques avec la sophrologie

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : en quoi la sophrologie peut vous aider ?

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : en quoi la sophrologie peut vous aider ? Les maladies inflammatoires de l’intestin regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).L’inflammation est un mécanisme normal du corps humain face à l’invasion des tissus par 1 micro-organisme, un corps étranger ou 1 lésion. Elle se caractérise par une rougeur, de la chaleur, un oedème (gonflement) et la douleur. Le système immunitaire est mobilisé pour faire face à l’agression.Dans le cas des maladies inflammatoires de l’intestin, des bactéries adhèrent à la paroi intestinale et…

Commentaires fermés sur Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : en quoi la sophrologie peut vous aider ?

3 Idées reçues sur la sophrologie

3 Idées reçues sur la sophrologie Le mot sophrologie, vient de souffrance.Même si ces 2 mots sonnent pareil, le mot sophrologie vient du grec et signifie étude de la conscience en harmonie. C'est donc l’inverse de la souffrance. Elle est idéale pour vaincre le stress, gérer ses émotions et retrouver un sommeil de qualité mais aussi pour gérer les douleurs chroniques. Le but est de retrouver l’apaisement au niveau du corps et de chasser les pensées parasites qui tournent en boucle dans votre tête. Vous ressentez un état de bien-être…

Commentaires fermés sur 3 Idées reçues sur la sophrologie

Stop au grignotage grâce à la sophrologie

Stop au grignotage grâce à la sophrologie Quelles sont les causes et les conséquences du grignotage? Quand on a un penchant pour le grignotage et qu’on prend du poids, on peut se faire entendre dire : « tu manges mal » , « faut faire du sport pour éliminer » , « tu n’as aucune volonté face à l’envie de manger » etc. Même si une alimentation de qualité et l’activité physique sont de bons moyens pour éviter ou limiter le prise de poids, plusieurs facteurs peuvent nous pousser à grignoter: - une difficulté à gérer ses émotions :…

Commentaires fermés sur Stop au grignotage grâce à la sophrologie

La sophrologie au secours des proches aidants

Retrouver la sérénité quand on est proche aidant Qu'entend-on par "proche aidant"? Un proche aidant est une personne qui apporte son aide à une personne de son entourage qui n’est plus en capacité d'assumer les tâches courantes et de gérer sa vie en autonomie, en raison de son état de santé, d’un handicap ou de son âge. Les proches aidants ont tendance à mettre leur vie de côté pour s’occuper de leurs proches malades. Ils peuvent être traversés par des émotions comme la colère contre la maladie, la culpabilité de…

Commentaires fermés sur La sophrologie au secours des proches aidants

TOC : Apaiser vos angoisses grâce à la sophrologie

TOC : apaiser vos angoisses grâce à la sophrologie Vérifier que l’on a bien fermé sa porte, le robinet d’eau ou de gaz, aligner des objets, répéter des suites de chiffres protecteurs etc, voici quelques exemples de rituels générés par les TOC. Quand on entend le "mot" TOC, on pense naturellement à Rafaël Nadal et ses rituels avant de servir, lorsqu’il se déplace sur le cours ou lorsqu’il manipule sa bouteille d’eau.Ces troubles peuvent devenir particulièrement invalidants Mais qu'est ce qu'un TOC (Trouble obsessionnel compulsif)? C’est un trouble anxieux qui…

Commentaires fermés sur TOC : Apaiser vos angoisses grâce à la sophrologie

Comment gérer les addictions avec la sophrologie?

les addictions : comment les gérer avec la sophrologie? qu'est-ce qu'une addiction? Selon l’Inserm, l’addiction est une pathologie qui repose sur la consommation répétée d’un produit (tabac, alcool, drogues…) ou la pratique anormalement excessive d’un comportement (sport, jeux, temps sur les réseaux sociaux…) qui conduit à : - une perte de contrôle du niveau de consommation/pratique- une modification de l’équilibre émotionnel- des troubles d’ordre médical- des perturbations de la vie personnelle, professionnelle et socialePlusieurs millions de personnes en France sont concernées par les addictions, les plus fréquentes étant l’addiction à l’alcool et…

Commentaires fermés sur Comment gérer les addictions avec la sophrologie?

Retrouvez un sommeil de qualité grâce à la sophrologie

Retrouvez un sommeil de qualité grâce à la sophrologie LEs causes d'un sommeil perturbé Les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents à cause de notre mode de vie effréné, de la place importante des écrans dans nos vies et parfois même de la difficulté à déconnecter du travail une fois rentrés à la maison. Des repas trop riches le soir peuvent également perturber le sommeil car ils prolongent la digestion. Au fil du temps, si les mauvaises habitudes perdurent, le sommeil devient de moins bonne qualité et…

Commentaires fermés sur Retrouvez un sommeil de qualité grâce à la sophrologie

Phobie sociale : en quoi la sophrologie peut vous aider?

Phobie sociale: en quoi la sophrologie peut vous aider? La phobie sociale est une peur intense dans les situations sociales ou de performance où la personne craint d’être observée ou jugée par les autres. Elle fait partie des troubles anxieux comme les TOC et l’état de stress post traumatique.Elle s’accompagne d’une crainte d’agir ou de prendre la parole de peur de la réaction des autres. La qualité de vie de ces personnes se retrouve dégradée car elles vont avoir tendance à l’évitement, l’anticipation anxieuse et le changement de leurs habitudes…

Commentaires fermés sur Phobie sociale : en quoi la sophrologie peut vous aider?

La sophrologie dans la prévention et l’accompagnement du burn-out

La sophrologie dans la prévention et l'accompagnement du burn-out Qu'est ce que le burn-out? Burn-out signifie s’épuiser, se consumer. Il est plus communément appelé syndrome d’épuisement professionnel. Il est défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un état "d'épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel". L’institut de veille sanitaire estimait en 2017 que 300 000 à 500 000 personnes étaient en burn-out. Ce phénomène a été exacerbé par la crise sanitaire. D’après un sondage réalisé…

Commentaires fermés sur La sophrologie dans la prévention et l’accompagnement du burn-out