Comment vaincre la peur de l’inconnu avec la sophrologie ?

Tout le monde a peur de l’inconnu, je dirai même c’est humain. En effet, tout changement fait peur car il présente une forme d’incertitude. Dans la plupart des cas, nous nous adaptons à la situation. Pourtant chez certaines personnes, la peur de la nouveauté les paralyse : elles restent bloquées face au changement. Mais alors comment surmonter ses craintes ? Je vous explique dans cet article comment la sophrologie peut vous aider.

Pourquoi avons-nous peur de l’inconnu?

La peur de l’inconnu est une forme d’ intolérance à l’incertitude, une peur exagérée du futur et conduit à une résistance au changement. Elle est plus exacerbée chez les personnes souffrant d’anxiété et d’angoisses. Elle conduit à une anticipation de toutes les catastrophes qui nous pourraient arriver en cas de changement.

Notre cerveau a pour mission d’assurer notre survie. Il a donc une tendance naturelle à identifier toutes les formes de danger présentes dans notre environnement pour nous permettre de les éviter. Sauf que, dans le cas de l’inconnu, il n’y a rien : c’est le vide. Nous ne nous sommes pas encore engagés dans cette situation nouvelle, nous n’avons donc pas ou peu d’indices sur ce qui va se passer : c’est l’incertitude.

peur de l'inconnue, incertitude, sophrologie

Le cerveau imagine alors tous les scénarios possibles si nous empruntons telle ou telle direction. Et il va, bien-sûr, mettre le focus majoritairement sur les choses terribles qui pourraient nous arriver plutôt que sur ce que nous avons à y gagner. L’inconnu est donc vu comme une menace. En conséquence, il ne faut surtout pas quitter notre zone connue ou zone de confort : c’est trop dangereux de perdre « ce connu ».

Comment se manifeste cette intolérance à l’incertitude ?

Elle est caractérisée par des manifestations corporelles, mentales et comportementales. En voici quelques unes :
– des raideurs musculaires localisées plus particulièrement dans la nuque, le dos et le ventre
– une sensation d’oppression dans la poitrine, des palpitations
– le besoin de tout contrôler et de certitudes
– des difficultés à lâcher prise
– de l’anxiété constante
– un état d’hypervigilance et une sensation d’insécurité permanente
– des troubles du sommeil
– des ruminations menant à une charge mentale importante
– un comportement d’évitement des situations nouvelles
– des difficultés à prendre des décisions

La peur de l’inconnu peut mener à des troubles comme l’anxiété sociale, des phobies ou des troubles obsessionnel-compulsifs (TOC).

Pourquoi la peur de l’inconnu nous empêche de quitter des situations délicates ?

Il est parfois rageant voire culpabilisant de ne pas réussir à se sortir d’une situation qui nous fait souffrir au lieu d’essayer d’en sortir. Mais c’est justement la peur de perdre « notre zone connue » qui est à l’oeuvre. 

En effet, même si cette situation est inconfortable, elle est vue comme moins risquée par le cerveau. Il est quasi impossible d’imaginer qu’une situation nouvelle puisse être mieux ou en tout cas, qu’elle soit porteuse de plus de bénéfices que de risques ou de malheurs. Comme changer peut mener à pire, la zone connue reste malgré tout plus confortable.
Le jeu n’en vaut pas la chandelle : c’est l’immobilisme.

intolérance à l'incertitude, peur de l'inconnu

dépasser la peur de l’inconnu avec la sophrologie ?

La sophrologie est une aide précieuse dans l’accompagnement de la peur de l’inconnu. Grâce à des exercices de respiration alliée à des mouvements doux, elle agit sur les symptômes physiques: vous apprenez à détendre votre corps, siège de beaucoup de tensions musculaires.
Les exercices de visualisation en état de relaxation, vous permettent de renouer avec des souvenirs positifs et de vous rendre compte que vous avez les capacités pour ne plus avoir peur du changement.

Plus précisément, la sophrologie vous permet de:
– vous libérer de vos ruminations qui provoquent la peur
– calmer l’anxiété et atténuer l’angoisse pour mieux maîtriser la peur
– renforcer votre confiance en vous pour oser sortir de votre zone de confort
– renforcer vos capacités d’adaptation pour être plus à l’aise face à l’incertitude

Au fil des séances, vous retrouvez un état de tranquillité et votre capacité à passer à l’action.

La peur de l’inconnu fait partie de votre quotidien? Discutons-en pendant une quinzaine de minutes. Je serai ravie de répondre à vos questions.

Pour aller plus loin :
📃 Mes articles de blog en lien avec ce sujet: apaiser son stress, TOC et sophrologie, vaincre sa phobie, lutter contre l’insomnieidées reçues sur la sophrologie

💆 Mon accompagnement en cabinet ou en visio pour transformer son stress en positif

🌞 Mon programme en ligne J’apprends à gérer mon stress pour pratiquer en autonomie et à son rythme.