anxiété et stress au travail : des impacts sur la santé et la performance?
Boule au ventre, idées confuses, cerveau qui tourne au ralenti, surcharge mentale, irritabilité, inefficacité au travail… vous êtes peut-être victime de stress ou d’anxiété. La détresse psychologique ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années. En 2021, 52% des managers et 45% des personnes en télétravail disaient souffrir de stress persistant au travail.
Dans cet article je vous propose de parler de ces 2 ennemies des travailleurs et des entrepreneurs que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle.
qu'est-ce que le stress?
Le stress est une réaction d’adaptation face à un changement dans l’environnement. Cet imprévu perçu comme une menace provoque des modifications dans le corps :
– le rythme cardiaque augmente
– la respiration s’intensifie
– de l’énergie est mobilisée
Cette phase de changement met donc le corps en déséquilibre le temps de réagir adéquatement à la menace. Le stress est donc une réaction naturelle du corps.
Lorsque le déséquilibre est transitoire, le stress est dit dans sa phase aigu. Il est considéré, dans ce cas, comme dynamisant : c’est le fameux petit pic d’adrénaline qui nous pousse à nous surpasser lors d’une compétition ou d’une urgence.
En revanche, lorsque le stress au travail s’installe dans la durée, on parle de stress chronique.
qu'est-ce que l'anxiété ?
L’anxiété, c’est un sentiment d’inquiétude diffus, injustifié et déraisonnable. Elle se manifeste entre autre par un sentiment de peur, et de l’irritabilité. L’anxiété ne nous empêche pas d’effectuer les actes de la vie quotidienne. Cependant, le sentiment de bien-être est altéré par la charge émotionnelle et la charge mentale constante.
Quand les crises d’anxiété ne sont plus de l’ordre de l’occasionnel, on parle alors de troubles anxieux ou d’anxiété généralisée. Ils se caractérisent par des sensations désagréables intenses, fréquentes et qui persistent sans cause évidente = On ressent de l’anxiété mais on ne sait pas dire pourquoi.
La vie quotidienne (familiale, professionnelle, sociale) est alors fortement impactée. Les périodes d’incertitude sont propices au développement de troubles anxieux généralisés.
Stress au travail et anxiété : pourquoi sont-ils les partenaires des arrêts maladies et de l'absentéisme?
Quand l’anxiété et le stress sont permanents, ils perturbent le sommeil. Ce moment de la journée perçu parfois comme inutile est pourtant une phase très importante pour assurer la santé et le bon fonctionnement de notre corps.
En effet, pendant cette phase d’immobilité, les tissus abîmés par le stress se réparent, et le cerveau fait le tri des informations pour être efficace le lendemain.
Lorsque le sommeil est désorganisé par des problèmes d’endormissement, des réveils nocturnes ou des insomnies, notre corps et notre cerveau se retrouvent priver de ses bienfaits.
Il en résulte pendant la journée :
– de la fatigue
– une baisse d’efficacité au travail
– des troubles de la concentration
– des douleurs corporelles
– des perturbations du fonctionnement normal du corps (troubles digestifs…)
et parfois-même :
– on tombe malade car le système immunitaire est fragilisé (infections respiratoires, maladies auto-immunes…)
– on compense les montagnes russes émotionnelles par des compulsions alimentaires ou des dépendances comme le tabac, le smartphone (hyperconnexion)
– on s’épuise et cela peut aboutir au burn-out.
Dans ces conditions, il devient difficile d’assurer une présence continue en entreprise : c’est l’arrêt maladie. L’absentéisme ainsi provoqué peut avoir des conséquences sur l’organisation du travail et même de l’entreprise. Ces perturbations engendrent elle-même du stress et de l’anxiété : c’est un cercle vicieux.
Et si vous preniez les choses en main pour gérer votre anxiété et votre stress au travail?
Vous l’aurez compris, un stress et une anxiété bien installés ont des impacts non négligeables sur notre santé mentale et notre performance au travail. Il est donc important de réagir lorsque ces signes persistent plusieurs mois.
Mon accompagnement, qu’il soit individuel ou collectif, vise à mettre en place des bonnes pratiques pour entre autre :
– faire baisser le niveau de stress,
– canaliser les émotions envahissantes comme l’irritabilité,
– retrouver un sommeil récupérateur,
– améliorer les capacités de concentration
Et si nous en discutions lors d’un appel téléphonique d’une dizaine de minute?
Contactez-moi au 06 73 36 78 12 ou via le formulaire de contact. Je serai ravie de répondre à vos questions et de vous aiguiller dans votre démarche.