“Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins...” Jean de La Fontaine

comment se déroule une séance de sophrologie?

Chaque séance se déroule en 3 temps:
Un temps d’échange de début de séance : il permet de discuter de votre état physique et mental avant de démarrer la pratique, de répondre à vos questions et de faire le point sur votre progression. Il sert également à vous expliquer certains concepts pour vous permettre de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et prendre du recul
Un temps de pratique de 2 ou 3 types d’exercices en fonction de votre besoin (voir ci-dessous). Il n’y a pas de contre-indication physique car les exercices peuvent être adaptés en fonction de votre état de santé.
Un temps d’échange de fin de séance : il permet de recueillir les sensations que vous avez éprouvées pendant les différents exercices et d’adapter si nécessaire les séances suivantes.

déroulement séance sophrologie,
sophrologie, bilan de l'état général, ressources, besoin, relaxation, visualisation

C’est un moment que vous vous offrez pour prendre soin de vous et apprendre à mieux vous connaître. Vous recouvrez ainsi un bien-être physique et un bien-être psychique c’est à dire une harmonie entre votre corps et votre mental.

La première séance dure entre 1h30 et 1h45. Il est important pour moi de prendre du temps pour comprendre votre état général et identifier vos besoins et vos ressources. Ces informations me permettent de construire un accompagnement sur mesure et adapté à vos besoins. Les séances de suivi durent 1h15. Tout au long de l’accompagnement, nous faisons le point ensemble afin de le réajuster si nécessaire.

Quels sont les types d'exercices pratiqués lors d'une séance de sophrologie?

Lors de chaque séance, vous effectuerez:

des exercices de relaxation dynamique : ils associent la respiration et des mouvements de contraction et relâchement musculaire pour vous amener petit à petit vers la détente. Lorsque votre corps est détendu, il est plus facile de vous libérer de vos pensées négatives. Ces exercices peuvent se pratiquer debout ou assis.

un exercice de relaxation statique : il s’apparente à la méditation de pleine conscience. Il associe la suggestion et la visualisation positive pour vous amener à un relâchement mental et à faire émerger vos forces et vos capacités. Il se pratique assis. Lors de cet exercice, vous êtes dans un état entre la veille et le sommeil (ou état de semi-conscience). Votre cerveau est libéré de l’influence de vos peurs et de vos blocages. Il est plus réceptif aux messages positifs et choisit d’intégrer les messages dont il a besoin pour permettre le changement. Cet exercice est différent de l’hypnose car il ne touche pas à votre inconscient.

un exercice de coaching pour vous aider dans la compréhension de votre mode de fonctionnement. J’utilise des outils complémentaires à la sophrologie comme la CNV, des exercices basés sur la PNL (biodécodage), des jeux de cartes, jeux de rôle etc. La pratique de ce type d’exercices n’est pas systématique.