Migraine, céphalée de tensions : apaiser les douleurs avec la sophrologie

La migraine et les céphalées de tensions sont des troubles répandus et peuvent être extrêmement difficiles à vivre au quotidien. L’OMS estime que deux femmes sur cinq et un homme sur cinq souffrent de migraine au moins une fois dans leur vie. Elle est d’ailleurs classée parmi les 5 maladies les plus invalidantes. Les céphalées de tension touchent quant à elle, entre 20 et 40 % des adultes. Dans cet article, je vous explique comment la sophrologie peut aider à soulager les douleurs de ces maux de tête qui font « perdre la tête ».

Quels sont les symptômes de la migraine?

La migraine se caractérise par une douleur violente, invalidante généralement sur un seul côté de la tête, potentialisée par l’effort, la lumière ou le bruit. Cette douleur peut être pulsatile ou une sensation de serrement dans un étau. D’autres manifestations peuvent accompagner la migraine :
– des troubles de la vision (voile noir…)
– des nausées
– parfois même des vomissements
– sensibilité accrue aux odeurs, bruits ou à la luminosité
– cervicalgie, douleurs mandibulaires, lombalgie
– picotement, engourdissement

crise de migraine, stress, sophrologie

Il existe certains signes avant coureur de la crise migraineuse comme un dérèglement de la faim, la soif, la température corporelle, l’humeur et/ou la vigilance.
Une crise de migraine peut durer pendant 3 à 4 jours. Elle est sans aura dans la majorité des cas, et se manifeste sous forme de crises passagères : elles apparaissent brusquement et disparaissent spontanément.

Quels sont les symptômes des céphalées de tension?

Les symptômes des céphalées de tensions ressemblent à ceux d’une migraine légère. En effet, la douleur commence souvent dans la zone autour des yeux ou à l’avant de la tête et s’étend par la suite à toute la tête. Elle se caractérise par une sensation d’avoir la tête dans un étau et la crise peut parfois durer de 30 minutes à plusieurs jours. 

En revanche, la douleur est légère à modérée et plus diffuse. Contrairement aux migraines, il n’y a pas de nausées, vomissements ni d’hypersensibilité à la lumière, aux bruits, ou à l’effort.

causes des douleurs migraineuses et des céphalées

Les troubles du sommeil, des douleurs aux cervicales, à la mâchoire ou la tension oculaire peuvent déclencher ces douleurs. Le stress émotionnel (peur, colère, excitation…) représente également une cause potentielle des migraines et des céphalées. En effet, il provoque des tensions musculaires au niveau :
– de la mâchoire et provoquer bruxisme,
– des muscles de la nuque et provoquer des raideurs au niveau des cervicales
Une charge mentale importante, le surmenage,  l’anxiété ou la dépression peuvent augmenter la fréquence et/ou l’intensité des crises. Dans le cas des migraines, un changement brutal dans le quotidien peut provoquer une crise comme de brusques changements de température, faire une grasse matinée après plusieurs nuits de courte durée… Le surpoids, les changements hormonaux chez la femme ou encore la lumière bleue ont tendance à aggraver les crises migraineuses.

céphalée de tension, anxiété, sophrologie

Intérêt de gérer le stress en cas de migraine et céphalée

Vivre avec des migraines ou des céphalées de tensions est lourd à porter au quotidien et entraîne de la fatigue et de la frustration de ne pas avoir le contrôle sur ces douleurs. En effet, leur caractère imprévisible génère une anticipation constante des futures crises et la peur de souffrir. Un sentiment d’injustice de ne pas pouvoir mener une vie normale sur le plan personnel et professionnel est également présent. Cette peur d’avoir mal entretient la douleur car elle pousse à vouloir contrôler les situations génératrices des crises. La charge mentale augmente et la douleur aussi. C’est un cercle vicieux.
A cela s’ajoute, l’incompréhension et le manque de soutien de l’entourage qui provoquent petit à petit une peur d’être jugé et poussent à s’isoler.

Apprendre à gérer le stress émotionnel et la charge mentale quand on souffre de migraines et de céphalées de tension est donc nécessaire pour améliorer la qualité de vie.

La sophrologie : un remède pour soulager la migraine et les céphalées de tension ?

La sophrologie est une aide précieuse, en complément des traitements médicamenteux, pour apaiser les douleurs. Grâce à des exercices de respiration et de visualisation positive, l’intensité et la fréquence des crises diminuent car elle agit à plusieurs niveaux :
– calmer le stress et l’anxiété du quotidien
– apprendre à se détendre pour libérer les tensions au niveau des cervicales et des mâchoires
– apprendre à détourner son attention de la douleur
– calmer le mental qui s’emballe et la peur de souffrir
– diminuer la fatigue
– améliorer le sommeil

Vous souhaitez discuter de votre cas en particulier ? Contactez-moi au 06 73 36 78 12 ou via le formulaire de contact. Je serai ravie de répondre à vos questions.

Pour aller plus loin :
📃 Mes articles de blog en lien avec ce sujet: apaiser le stress chronique, lutter contre l’insomnie, idées reçues sur la sophrologie

💆 Mon accompagnement en cabinet ou en visio pour soulager les douleurs chroniques

🌞 Mon programme en ligne J’apprends à gérer mon stress pour pratiquer en autonomie et à son rythme.