TOC : apaiser vos angoisses grâce à la sophrologie

troubles obsessionnels compulsifs, angoisses, anxiété, sophrologie

Vérifier que l’on a bien fermé sa porte, le robinet d’eau ou de gaz, aligner des objets, répéter des suites de chiffres protecteurs etc, voici quelques exemples de rituels générés par les TOC.
Quand on entend le « mot » TOC, on pense naturellement à Rafaël Nadal et ses rituels avant de servir, lorsqu’il se déplace sur le cours ou lorsqu’il manipule sa bouteille d’eau.
Ces troubles peuvent devenir particulièrement invalidants

Mais qu'est ce qu'un TOC (Trouble obsessionnel compulsif)?

C’est un trouble anxieux qui se caractérise par des pensées récurrentes et obsessionnelles, et des comportements répétitifs irrationnels (rituels) visant à diminuer l’angoisse générée par les pensées obsessionnelles. Ces dernières peuvent par exemple, concerner la peur de la saleté et de la contamination, la peur du désordre, la peur de l’erreur ou de l’oubli.

Le développement des TOC est lié à des facteurs sociaux, environnementaux, génétiques et biologiques. Il existe également un facteur familiale, c’est à dire que si l’un des parents souffre de TOC, ses enfants ont plus de risques de développer ce TOC.

Quelles sont les causes des TOC?

Ils se déclenchent suite à un traumatisme ou un stress important. La pandémie de Covid a, par exemple, favorisé l’apparition de TOC chez les jeunes et les adultes car elle a crée un climat anxiogène. La peur permanente d’un futur dangereux induit la mise en place des rituels qui ont pour but de contrôler le futur. Si le rituel est exécuté jusqu’à son terme, alors le danger est écarté et la personne s’apaise.

Prenons plusieurs exemples: 
– TOC en lien avec à la peur de la saleté et de la contamination : les rituels vont être associés au lavage des mains et/ou des surfaces. Ex : lavage très fréquent des mains, voire d’une durée démesurée, nettoyage excessif de la maison etc.
– TOC de vérification : les rituels vont consister à vérifier que la porte, le robinet d’eau, de gaz etc sont bien fermés plusieurs fois de suite.
– TOC en lien avec l’ordre et le rangement : les rituels consistent à aligner, ranger des objets et cessent quand chaque chose est à sa place.

Tous ces rituels ont pour but de rassurer et d’apaiser le malaise ressenti. Mais ils finissent par emprisonner la personne qui les réalise. En effet, elle se rend compte que son comportement est irrationnel mais ne parvient pas à stopper ces rituels. Elle peut ressentir de la honte et ne pas oser en parler à son entourage par peur de leur réaction : elle en vient à se replier sur elle-même et à s’isoler. Des symptômes dépressifs peuvent également apparaître.
Lorsque l’entourage est au courant de l’existence de ces TOC, il se sent impuissant face à la détresse de la personne qui en souffre et peut parfois faire preuve d’incompréhension, d’agacement ou même se moquer.
Ces rituels doivent alerter quand ils deviennent envahissant dans la vie de tous les jours et impactent son bon déroulement (ex : retard au travail à cause des rituels, rituels pouvant durer des heures etc). Ils peuvent même aller jusqu’à empêcher la personne de sortir de chez elle ou de mener une vie normale.

et quels sont les bienfaits de la sophrologie dans le cadre des toc?

La sophrologie est une technique douce qui agit à la fois sur le corps, les émotions et sur les pensées en envoyant des messages positifs pour apaiser le malaise ressenti. Grâce à des exercices de respiration et de visualisation positive, elle permet entre autre de:
– détendre les muscles du corps
– gérer les angoisses
– canaliser ses pensées obsédantes et les mettre à distance
– lâcher prise
– retrouver la confiance en soi
– renforcer l’estime de soi.
D’autres axes de travail sont possibles en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.

Vous souhaitez discuter de votre cas en particulier? Contactez-moi au 06 73 36 78 12. Je serai ravie de répondre à vos questions.

Partagez