Vaincre une phobie grâce à la Sophrologie?
Phobie de l’avion, du vomi, des aiguilles, des clowns, de certains aliments, des araignées…
On estime qu’environ 5 à 10 % de la population est concernée par une phobie.
Phobie, peur : quelle différence?
La peur est une émotion d’anticipation face à un danger réel qui a pour but de nous mener à combattre ou fuir pour assurer notre survie. Le raisonnement logique vient seulement après la réaction pour modifier ou non notre perception de la situation (« ouf, ce n’est pas un serpent mais un bout de bois »).
La phobie quant à elle, est une peur démesurée, irrationnelle face à un danger qui n’est pas réel. La personne se fige, elle est dans l’incapacité de bouger face à l’objet qui la menace. Le temps est comme suspendu. Le raisonnement logique est complètement court-circuité. Les personnes phobiques vivent souvent avec la crainte de se retrouver face à l’objet de leur phobie et mettent en place des stratégies pour éviter d’y être confronté. Leur qualité de vie est souvent altérée. Elles peuvent ressentir de la culpabilité car elles ont conscience que leur angoisse est excessive mais elles n’arrivent pas à la contrôler.
Il existe 3 types de phobie :

– Spécifique : un objet, un animal, un espace (ex : lieux clos, avion, vomi, araignée etc), une situation (ex: visite chez le dentiste, prise de sang etc) peut déclencher cette peur irraisonnée lorsque la personne se retrouve en sa présence.
– L’agoraphobie : il s’agit de la peur des espaces où il semble difficile de s’échapper (ex: file d’attente, grands espaces etc)
– Sociale : il s’agit d’un anxiété liée à la crainte du jugement d’autrui. Ce malaise apparaît lorsque la personne se sent observée ou jugée par les autres.
Causes et évolution des phobies
Les phobies peuvent disparaître avec le temps mais elles s’avèrent plus perturbantes lorsqu‘elles sont décuplées par l’angoisse de rencontrer l’objet de sa peur, la honte face à l’incompréhension de son entourage et le souci de dissimuler cette peur irraisonnée. En effet, des stratégies d’évitement mises en place et avoir un impact important sur la vie sociale.
Les phobies apparaissent souvent dans l’enfance et peuvent venir de notre éducation, notre environnement familiale (parent phobique par exemple) ou un évènement stressant survenu dans l’enfance. Mais elles peuvent également apparaître à l’âge adulte après un évènement traumatisant. Cet évènement peut n’avoir aucun rapport avec l’objet de la phobie (ex: j’ai peur des araignées mais je n’ai vécu aucune mauvaise expérience en lien avec les araignées).

intérêt de la sophrologie dans les phobies
La sophrologie peut vous aider à maîtriser votre phobie en agissant sur les manifestations physiques et psychologiques. Grâce à des exercices basés sur la respiration et la visualisation positive, vous vous détachez progressivement de cette peur et vous devenez autonome pour gérer votre réaction face à l’objet qui déclenche votre comportement phobique. J’utilise également des techniques complémentaires à la sophrologie pour lever les blocages éventuels.
L’accompagnement permettra de diminuer vos angoisses, puis de travailler la maîtrise de la phobie et enfin le renforcement de l’estime de soi.
Pour plus d’informations, contactez moi au 06 73 36 78 12.
Lire mon article sur la phobie sociale