Vaincre sa phobie grâce à la Sophrologie?

La Phobie est une peur irraisonnée face à un danger inexistant. Quand une personne phobique se trouve en présence d’un élément ou situation spécifique ne présentant pas un danger immédiat, elle est saisie d’un effroi qu’elle sait déraisonnable mais ne peut contrôler. Les pensées raisonnables sont stoppées net. le temps est comme suspendu et la personne se sent sans recours face à un danger qui menace de la détruire. Elle est figée, inhibée dans l’incapacité de se déplacer et de profiter de la vie.

maîtriser sa phobie avec la sophrologie

Il existe 3 types de phobie :

Spécifique : un objet, un animal, un espace (ex : lieux clos, avion etc), une situation (ex: visite chez le dentiste etc) peut déclencher cette peur irraisonnée lorsque la personne se retrouve en sa présence.

L’agoraphobie : il s’agit de la peur des espaces où il semble difficile de s’échapper (ex: file d’attente, grands espaces etc)

Sociale : il s’agit d’un anxiété liée à la crainte du jugement d’autrui. Ce malaise apparaît lorsque la personne se sent observée ou jugée par les autres.

On estime qu’environ 5 à 10 % de la population est concernée par une phobie.

Les phobies peuvent disparaître avec le temps mais elles s’avèrent plus perturbantes lorsqu‘elles sont décuplées par l’angoisse de rencontrer l’objet de sa peur et le souci de dissimuler celle-ci. Les personnes peuvent avoir recours à des stratégies d’évitement qui influent sur la vie sociale.

Les causes de la phobie peuvent être notre éducation, notre environnement familiale ou un évènement stressant survenu dans l’enfance.

peur ou phobie de l'avion et sophrologie

La sophrologie peut vous aider à maîtriser votre phobie en agissant sur les manifestations physiques et psychologiques. Grâce à des exercices basés sur la respiration et la visualisation positive, vous vous détachez progressivement de cette peur et vous devenez autonome pour gérer votre réaction face à l’objet qui déclenche votre comportement phobique.
L’accompagnement permettra de diminuer vos angoisses, puis de travailler la maîtrise de la phobie et enfin le renforcement de l’estime de soi.

Pour plus d’informations, contactez moi au 06 73 36 78 12.