Retrouvez un sommeil de qualité grâce à la sophrologie

troubles du sommeil, sommeil de qualité grâce à la sophrologie

LEs causes d'un sommeil perturbé

Les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents à cause de notre mode de vie effréné, de la place importante des écrans dans nos vies et parfois même de la difficulté à déconnecter du travail une fois rentrés à la maison. Des repas trop riches le soir peuvent également perturber nos nuits car ils prolongent la digestion.

Notre sommeil peut devenir si chaotique que l’on peut éprouver de l’anxiété à l’idée d’aller se coucher par peur de ne pas dormir. Le premier réflexe est alors d’ ignorer les signes du sommeil (yeux qui se ferment, bâillements etc) et de retarder le plus possible l’heure du coucher . Or, le sommeil est composé de plusieurs cycles qui se répètent au cours de la nuit. Le non respect de l’heure d’endormissement va nécessiter d’attendre le cycle suivant pour pouvoir espérer s’endormir. Bien souvent, la conséquence est la suivante : on tourne dans son lit, on regarde les heures défiler, on s’énerve, et on dort encore moins. C’est un cercle vicieux.

Au fil du temps, si les mauvaises habitudes perdurent, le sommeil devient de moins bonne qualité et peut se caractériser par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, précoces, et de la fatigue au réveil.

Les conséquences de la dette de sommeil

Le manque de sommeil provoque des perturbations dans tout l’organisme :
– augmentation de la sensation de faim et donc du grignotage
– affaiblissement du système immunitaire 
– augmentation de la fatigue psychique : état émotionnel instable, irritabilité, humeur changeante, moral à 0.
– manque d’énergie, lassitude
-difficultés de concentration et manque de réactivité

Il est donc primordial de bichonner notre sommeil car il est très important pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il agit comme la touche reset de notre PC: il régénère le corps et le détoxifie. Il intervient également dans les processus de mémorisation et permet à notre système immunitaire d’agir contre les agents infectieux.

comment la sophrologie permet d'améliorer le sommeil?

La sophrologie est une méthode douce alliant des exercices basés sur la respiration et la visualisation positive. Elle va agir à différents niveaux :
-gestion du stress de la journée
-gestion des émotions et de la peur de ne pas dormir
-prise de recul par rapport aux pensées  parasites
-instauration d’un état de détente pour faciliter l’endormissement
-réduction la fatigue en journée

La sophrologie a donc de nombreux atouts pour vous aider à retrouver des nuits paisibles.

Pour plus d’informations, contactez-moi au 06 73 36 78 12