4 Idées reçues sur la sophrologie
😅 Le mot sophrologie vient de souffrance
Même si ces 2 mots sonnent pareil, le mot sophrologie vient du grec et signifie étude de la conscience en harmonie. C’est donc l’inverse de la souffrance. Elle est idéale pour vaincre le stress, gérer ses émotions et retrouver un sommeil de qualité mais aussi pour gérer les douleurs chroniques.
Le but est de retrouver l’apaisement au niveau du corps et de chasser les pensées parasites qui tournent en boucle dans votre tête. Vous ressentez un état de bien-être qui s’ancre de manière durable au fil des séances. L’harmonie corps-esprit est ainsi retrouvée.
🙄La sophrologie, c’est un truc de gourou.
La sophrologie a été créée par un neuropsychiatre et est basée entre autre sur la psychanalyse, la méditation et le yoga. Il existe un courant spirituel et un courant rationnel => orientation que j’ai choisie. Pendant une séance, je vous propose des exercices simples, concrets, basés sur la respiration et un exercice de visualisation positive qui ressemble à la méditation de pleine conscience. J’attache beaucoup d’importance aux temps d’échange pendant la séance. Ils vous permettent de verbaliser vos maux physiques et psychiques et sont indispensables pour identifier vos éventuels blocages (peurs, pensées automatiques…). Cela me permet d’adapter l’accompagnement à vos besoins spécifiques.
🤷 La sophrologie, c’est de la relaxation.
Oui et Non. La sophrologie permet en effet de se détendre et de retrouver la sérénité. A la différence de la relaxation, je vous amène dans un état entre la veille et le sommeil (ou état de semi-conscience). C’est ce même état quand vous êtes à la limite de vous endormir le soir dans votre lit. L’intérêt de cet état est que vous êtes réceptif aux messages positifs et votre cerveau peut plus facilement les intégrer. Quand vous êtes conscient, vos peurs, vos pensées automatiques, vos freins vous empêchent d’intégrer ces messages. Ceci explique pourquoi quand quelqu’un de votre entourage vous dit « fais-toi confiance », « déstresse », « lâche-prise » vous restez perplexe et peu réceptif.
🤔 La sophrologie, c’est comme l'hypnose.
Bien que la sophrologie soit inspirée de l’hypnose, il y a tout de même une différence de taille. L’état hypnotique est un état de sommeil qui permet d’accéder à l’inconscient. L’état sophroliminal recherché en sophrologie, est un état de semi-conscience entre la veille et le sommeil. Il ne touche pas à votre inconscient. Vous gardez donc le contrôle sur votre corps et vos mouvements. Aucun risque de voir vos membres bouger si je vous le suggère. C’est vous qui décidez.
De plus, la sophrologie vise à vous rendre autonome pour que vous puissiez gérer seuls vos difficultés.
Vous hésitez? Vous souhaitez être rassuré? Contactez-moi au 06 73 36 78 12. Je serai ravie de répondre à vos questions. A bientôt.