Vivre sa période de transition professionnelle dans la sérénité

sophrologie, stress transition professionnelle, stress recherche d'emploi

Recherche d'emploi, transition professionnelle : une période de stress?

Nous avons tendance à sous-estimer les difficultés que peut représenter une période de transition professionnelle avant de nous trouver dans cette situation. Elle rime souvent avec stress, déception, remise en question, doutes et parfois perte d’estime de soi. Ce petit vélo tourne dans la tête : « pourquoi je n’ai pas été choisi(e), « qu’est ce qui cloche chez moi », « c’est mon CV ou ma lettre de motivation le problème », « je suis trop vieux/vieille, est-ce que je vais savoir rebondir ? ». Et puis pour couronner le tout, notre entourage qui cherche à nous montrer de l’intérêt peut se montrer très maladroit : « alors, toujours pas trouvé de boulot ? » « c’est bizarre, avec le CV que tu as », « tu as essayé de les appeler pour montrer ta motivation » … bref, vous reprendrez bien une petite couche de dévalorisation en plus de celle que vous vous passez régulièrement!

Même si cette période est difficile car pleines d’incertitudes, de refus, il est important de se réserver des moments pour prendre soin de soi sans culpabiliser. C’est même primordial, si on veut garder le moral et la motivation pour poursuivre ses efforts.

Mais prendre soin de soi, ça veut dire quoi au fond ? Tout simplement s’accorder un temps de pause pour faire ce que l’on aime et ce qui nous fait du bien. Ca peut être, par exemple, lire un livre, se faire couler un bon bain, regarder une comédie (le rire est bon pour la santé), pratiquer un sport ou une activité que l’on aime ou encore une simple balade en forêt. Les végétaux, sécrètent des huiles essentielles apaisantes et marcher 30 min par jour c’est bon pour le moral !

 

La sophrologie : une solution contre le stress de la recherche d'emploi?

La sophrologie est une méthode douce alliant des mouvements doux à la respiration et la visualisation positive. Elle permet de gérer le stress et prendre du recul par rapport aux refus et incertitudes liés à cette période. Elle permet également de booster la confiance en soi et l’estime de soi qui peuvent être abîmées durant cette période de transition d’autant plus si elle fait suite à un licenciement.

Vous souhaitez vous forger un mental d’acier pour passer les entretiens d’embauche avec détermination et sérénité ? Bonne nouvelle! La sophrologie peut aussi être utilisée en mode préparation mentale comme pour les sportifs.

Contactez-moi au 06 73 36 78 12 pour plus d’informations. A bientôt!