Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique : apaiser ses douleurs pour mieux vivre au quotidien

Maladie de crohn, rectocolite hémorragique : ces maladies auto-immunes qui touchent le système digestif sont de plus en plus répandues. Les traitements sont multiples mais ne permettent pas de soulager suffisamment certains patients. Et si le stress émotionnel jouait un rôle dans ces pathologies?

Différence entre maladie de crohn et rectocolite hémorragique

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) sont des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Elles évoluent par des poussées inflammatoires de fréquence et durée variable en fonction des patients en alternance avec des périodes de rémission.

L’inflammation est un mécanisme normal du corps humain face à l’invasion des tissus par 1 micro-organisme, un corps étranger ou 1 lésion. Elle se caractérise par une rougeur, de la chaleur, un oedème (gonflement) et la douleur. Le système immunitaire est mobilisé pour faire face à l’agression.

Dans le cas des MICI, des bactéries adhèrent à la paroi intestinale et provoque une perméabilité qui permet aux bactéries de s’infiltrer dans la muqueuse. Le système immunitaire en voulant combattre les bactéries va également attaquer l’intestin. Il y a un phénomène d’auto-immunité. Dans le cas de la maladie de Crohn, l’entièreté du tube digestif peut être touché. Pour la rectocolite hémorragique, seuls le colon et le rectum peuvent être touchés.

maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, RCH, sophrologie

maladie de crohn et rectocolite hémorragique : une cause psychologique?

Les périodes de poussées inflammatoires sont souvent associées à des périodes de grand stress ou de grande fatigue. Chez beaucoup de patients atteints de ces maladies, on retrouve une difficulté à ressentir et verbaliser ses émotions, en particulier les émotions négatives (colère, peur…). Lorsque l’on met le couvercle sur ses émotions, elles ne peuvent être éliminées, elle sont comme retenues et vont aller s’imprimer dans le corps. Ces personnes vivent parfois des situations qui sont pour elles inacceptables (sale coup, crasse…), où elles ont l’impression de devoir renier une partie d’elle-même pour pouvoir exister.

La sophrologie pour soulager la douleur en cas de la maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique?

La sophrologie est une technique douce, basée sur des exercices alliant des mouvements doux à la respiration et la visualisation positive. Le but est de vous apprendre à vous détendre et à développer des pensées plus positives. Elle interviendra toujours en complément de votre traitement médicamenteux. En aucun cas, le traitement doit être interrompu sans l’accord de votre médecin.

Dans le cadre des MICI, elle peut vous aider à plusieurs niveaux :
– évacuer le stress émotionnel et retrouver le moral
– gérer la douleur
– lutter contre la fatigue
– améliorer le sommeil
– stimuler votre potentiel de guérison
– apprendre à verbaliser vos émotions et à respecter vos limites

Vous souhaitez discuter de votre cas en particulier? Contactez-moi au 06 73 36 78 12. Je serai ravie de répondre à vos questions.

accompagner maladie de Crohn, rectocolite hémorragique avec la sophrologie

Pour aller plus loin :

📃 Mes articles de blog en lien avec ce sujet: constipation et intestin irritable, prévention et accompagnement du burn-out, apaiser le stress chroniquesoulager les douleurs chroniques,

💆 Mon accompagnement en cabinet ou en visio pour soulager les douleurs chroniques

🌞 Mon programme en ligne J’apprends à gérer mon stress pour pratiquer en autonomie et à son rythme.