Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : en quoi la sophrologie peut vous aider?

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).

L’inflammation est un mécanisme normal du corps humain face à l’invasion des tissus par 1 micro-organisme, un corps étranger ou 1 lésion. Elle se caractérise par une rougeur, de la chaleur, un oedème (gonflement) et la douleur. Le système immunitaire est mobilisé pour faire face à l’agression.

Dans le cas des MICI, des bactéries adhèrent à la paroi intestinale et provoque une perméabilité qui permet aux bactéries de s’infiltrer dans la muqueuse. Le système immunitaire en voulant combattre les bactéries va également attaquer l’intestin. Il y a un phénomène d’auto-immunité. Dans le cas de la maladie de Crohn, l’entièreté du tube digestif peut être touché. Pour la rectocolite hémorragique, seuls le colon et le rectum peuvent être touchés.

maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, Crohn, rectocolite hémorragique, RCH, fatigue, douleurs, maladie auto-immune sophrologie, MICI

Chez beaucoup de patients atteints de ces maladies, on retrouve une difficulté à ressentir et verbaliser ses émotions, en particulier les émotions négatives (colère, peur…). Lorsque l’on met le couvercle sur ses émotions, elles ne peuvent être éliminées, elle sont comme retenues et vont aller s’imprimer dans le corps. Ces personnes vivent parfois des situations qui sont pour elles inacceptables (sale coup, crasse…), où elles ont l’impression de devoir renier une partie d’elle-même pour pouvoir exister.

quels sont les apports de la sophrologie dans le cas des mici?

La sophrologie est une technique douce, basée sur des exercices alliant des mouvements doux à la respiration et la visualisation positive. Le but est de vous apprendre à vous détendre et à développer des pensées plus positives. Elle interviendra toujours en complément de votre traitement médicamenteux. En aucun cas, le traitement doit être interrompu sans l’accord de votre médecin.

Dans le cadre des MICI, elle peut vous aider à plusieurs niveaux :
– évacuer vos émotions négatives et retrouver le moral
– gérer les douleurs
– lutter contre la fatigue
– améliorer le sommeil
– stimuler votre potentiel de guérison
– apprendre à respecter vos limites

Je suis Elodie, je suis sophrologue, je vous aide à retrouver l’apaisement et vous recentrer sur vos besoins afin de reprendre les commandes de votre vie et retrouver le plaisir au quotidien grâce à des exercices simples, concrets et un accompagnement sur mesure.

MICI, sophrologie, pensées positives, apaisement, mieux dormir, émotions, fatigue, moral,

Contactez-moi pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous au 06 73 36 78 12.

A bientôt !