Les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents à cause de notre mode de vie effréné, de la place importante des écrans dans nos vies et parfois même de la difficulté à déconnecter du travail une fois rentrés à la maison.
Des repas trop riches le soir peuvent également perturber le sommeil car ils prolongent la digestion.
Au fil du temps, si les mauvaises habitudes perdurent, le sommeil devient de moins bonne qualité et peut se caractériser par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes et/ou précoces, et de la fatigue au réveil.
Le sommeil peut devenir si chaotique que l’on peut éprouver de l’anxiété à l’idée d’aller se coucher de peur de ne pas dormir. On retarde alors le plus possible l’heure du coucher. Or, ignorer les signes du sommeil (yeux qui se ferment, bâillements etc) entraîne un dépassement de l’heure d’endormissement et donc empêche de dormir.
En effet, le sommeil est composé de plusieurs cycles qui se répètent. Le non respect de l’heure d’endormissement nécessite d’attendre le cycle suivant pour pouvoir s’endormir. Bien souvent, on tourne dans son lit, on regarde les heures défiler, on s’énerve, et on dort encore moins.
Pourtant, il est primordial de bichonner notre sommeil car il est très important pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il agit comme la touche reset de notre PC: il régénère le corps, le détoxifie, intervient dans les processus de mémorisation et permet à notre système immunitaire d’agir contre les agents infectieux.