Phobie sociale: en quoi la sophrologie peut vous aider?

Vaincre la Phobie sociale avec la sophrologie

2 à 4 % de la population est concernée par la phobie sociale ou anxiété sociale. Mais d’où vient ce trouble et en quoi la sophrologie peut-elle être une solution?

Phobie sociale : est-ce de la timidité?

La phobie sociale est une peur exagérée, intense dans les situations sociales ou de performance où la personne craint d’être observée ou jugée par les autres. Elle fait partie des troubles anxieux comme les TOC et l’état de stress post traumatique.

Elle s’accompagne d’une crainte d’agir ou de prendre la parole en public de peur d’être mal jugé. La qualité de vie de ces personnes se retrouve dégradée car elles vont avoir tendance à l’évitement, l’anticipation anxieuse et le changement de leurs habitudes (réduction des activités des loisirs, éviter la prise de parole en public au travail etc).

Elle se manifeste souvent en fin d’adolescence, vers l’âge des 17 ans et touche plus souvent les personnes d’un tempérament timide. Mais la timidité n’est pas de l’anxiété sociale. Une personne timide peut dépasser sa peur d’aller vers les autres tandis qu’une personne souffrant d’anxiété sociale se retrouve paralysée par sa peur.

Causes de l'anxiété sociale

Un manque d’interactions avec l’environnement extérieur, la surprotection parentale, ou un traumatisme en lien avec la confrontation au jugement des autres peuvent être à l’origine d’une phobie sociale. Elle peut par exemple survenir à la suite d’une expérience malheureuse lors d’un exercice au tableau en classe. Les confinements liés à la pandémie et les restrictions associées (cours à distance, télétravail, fermeture des écoles etc) ont limité les interactions sociales et ont pu déclencher ces troubles voire les aggraver.

phobie sociale : comment s'en sortir avec la sophrologie?

La sophrologie est une aide précieuse pour accompagner ou prévenir une phobie sociale en cas de timidité. Par des exercices basés sur la respiration et la visualisation positive, elle permet de :
– calmer l’état d’angoisse et les symptômes physiques de la phobie sociale (anxiété, boule au ventre..),
– canaliser les pensées négatives (« je n’y arriverais jamais », « je suis invisible »…) pour sortir de la peur
– prendre du recul par rapport aux jugements des autres
– renforcer l’estime de soi et l’affirmation de soi

Au fil des séances, la personne gagne en autonomie pour pouvoir gérer seule les situations inconfortables et retrouver une vie normale.

Vous souhaitez discuter de votre cas en particulier? Contactez moi au 06 73 36 78 12 ou via le formulaire de contact. Je serai ravie de répondre à vos questions.

Pour aller plus loin :
📃 Mes articles de blog en lien avec ce sujet: vaincre sa phobie, TOC : apaiser ses angoisses, syndrome de la cabane, idées reçues sur la sophrologie

💆 Mon accompagnement en cabinet ou en visio pour transformer son stress en positif

🌞 Mon programme en ligne J’apprends à gérer mon stress pour pratiquer en autonomie et à son rythme.