Phobie sociale: en quoi la sophrologie peut vous aider?

Phobie sociale et sophrologie

La phobie sociale est une peur intense dans les situations sociales ou de performance où la personne craint d’être observée ou jugée par les autres. Elle fait partie des troubles anxieux comme les TOC et l’état de stress post traumatique.

Elle s’accompagne d’une crainte d’agir ou de prendre la parole de peur de la réaction des autres. La qualité de vie de ces personnes se retrouve dégradée car elles vont avoir tendance à l’évitement, l’anticipation anxieuse et le changement de leurs habitudes (réduction des activités des loisir etc)

2 à 4 % de la population est atteinte par ce trouble. Un manque d’interactions avec l’environnement extérieur, la surprotection parentale, ou une expérience traumatisante en lien avec la confrontation au jugement des autres peuvent être à l’origine d’une phobie sociale. Les confinements liés à la pandémie et les restrictions associées (cours à distance, télétravail, fermeture des écoles etc) ont limité les interactions sociales et ont pu provoquer des troubles qui peuvent conduire à développer plus tard une phobie sociale s’ils ne sont pas pris en charge suffisamment tôt.

La sophrologie est une aide précieuse pour accompagner ou prévenir une phobie sociale. Par des exercices basés sur la respiration et la visualisation positive, elle permet de gérer les manifestations émotionnelles de la phobie sociale (anxiété, honte), de canaliser les pensées négatives, de prendre du recul par rapport aux jugements des autres et de renforcer l’estime de soi. Au fil des séances, la personne gagne en autonomie pour pouvoir gérer seule les situations inconfortables et retrouver une vie normale.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter au 06 73 36 78 12.