Sophrologie et système immunitaire

La bonne santé de notre système immunitaire peut être altérée par de nombreux paramètres :

– le stress et l’anxiété
– un manque d’activité physique
– un sommeil de mauvaise qualité
– une alimentation riche en sucre et en aliments transformés

La sophrologie permet d’agir sur ces différents facteurs:

Le stress et l’anxiété ?

Cette technique est inspirée, entre autre, du yoga, de la relaxation et de la pensée positive. Plus on se focalise sur quelque chose, plus cette chose grandit. En vous aidant à vous focaliser sur le positif, votre stress et votre anxiété vont progressivement diminuer pour laisser la place à la sérénité. Vous devenez plus résistants aux situations stressantes et vous lâchez pris plus facilement. La zénitude devient votre état au quotidien.

L’activité physique ?

La sophrologie est basée sur des mouvements doux alliant la respiration. Le fait de mieux respirer permet une meilleure oxygénation de l’organisme comme peut le faire l’activité physique. La pratique de la sophrologie permet d’évacuer les émotions négatives et de retrouver un état de bien-être en vivant des émotions positives à travers des exercices de visualisation.

Si vous aviez du mal à vous motiver pour faire du sport, vous retrouvez petit à petit de l’énergie et l’envie de reprendre vos activités préférées.

Attention tout de même : l’activité physique doit être pratiquée avec modération car un entraînement intensif peut affaiblir le système immunitaire.

Le sommeil ?

En diminuant le stress du quotidien et l’angoisse du coucher par peur des nuit d’insomnies, vous vous couchez plus sereins. Les réveils nocturnes et précoces diminuent progressivement pour laisser la place à des nuits plus récupératrices. Un sommeil de qualité a un effet positif direct sur le système immunitaire car c’est pendant que vous dormez que votre système immunitaire se renforce. Une bonne nuit de sommeil le rend donc plus efficace face aux agents infectieux.

sommeil et sophrologie

L’alimentation ?

En vous rendant plus présent à vous-même et en vous reconnectant à vos sens, la sophrologie permet de mieux apprécier ce que vous mangez. Elle permet aussi une meilleure maîtrise des émotions pour éviter de se ruer sur le placard à chocolat et sucreries en tout genre, qui sont si réconfortants en période de stress ou de baisse de moral. Grâce à la pratique de la sophrologie, vous êtes plus à l’écoute de vos sensations et notamment la sensation de satiété. Vous êtes aussi moins attirés par les aliments sucrés qui en grande quantité ont un effet négatif sur votre corps et votre système immunitaire.

sophrologie alimentation

La sophrologie est donc une aide formidable pour retrouver une bonne hygiène de vie et ainsi chouchouter votre système immunitaire.

Elle est pas belle la sophrologie? 😉